Casa de Copii

CASA DE COPII SF IOSIF

Un don du ciel pour 150 enfants

L’histoire de la « Casa de copii SF Iosif » d’Odorheiu en Roumanie commence en 1992 à l’initiative de la Fondation suisse « Basel Hilft ». Sensibilisés par la campagne de presse à l’échelon européen sur les centres sociaux roumains, les représentants de la Fondation créent, à Odorheiu, un foyer pour enfants défavorisés.

Peu après l’achèvement des travaux, en 1996, « Basel Hilft » fait don de l’imposant édifice de 8700 mètres carrés à la congrégation gréco-catholique « Le cœur immaculé » de sorte à mener à bien la mission en terme de charité sociale et de protection de l’enfant et de la famille. Chaque enfant y est accueilli à bras ouverts, quelle que soit son origine ethnique (roumaine, hongroise, roms) et/ou sa religion (catholiques, protestants, orthodoxes).

Le complexe dispose de 200 pièces, chambres, salles d’étude, salles à manger, salles de jeu, cuisine, cabinet médical et dentaire, gymnase, musée, atelier de peinture, bibliothèque, blanchisserie, jardin d’enfants, salle informatique et salle d’échecs. L’association APE (Aide pour Enfants) veille à son entretien.

A chaque saison correspond un événement particulier ; au printemps, les enfants sont des fleurs parmi les fleurs, la prairie de la cour devient une féérie. En été, les enfants organisent des excursions « Nature » et sont, en général, envoyés en stations balnéaires. Ils lient des amitiés avec des enfants venus d’autres centres. L’automne est le temps de l’étude car, à la « Casa de copii », on est intimement convaincu qu’elle est une « condition à la victoire ». L’hiver, les flocons se mettent à tomber ; la vie se déroule doucement, en toute simplicité.

Nous venons en aide à 150 enfants

Merci de tout cœur de nous accompagner dans notre démarche

Back To Top