Grâce à APE

Des réalisations et des projets

Soutenir APE représente une aide concrète

Le but de l’association APE (Aide pour enfants) n’est autre que de porter aide et réconfort aux quelque 150 orphelins accueillis par douze sœurs à Odorheiu, une ville au centre de la Roumanie. Dans un premier temps, Michel Corradini espérait récolter par le biais de l’association, 6000 francs pour financer les frais de chauffage de l’énorme et vieux bâtiment qui héberge l’orphelinat Casa de copii SF Iosif.

Un jour, il a découvert que ce qu’il pensait être le montant des charges annuelles était en fait le décompte… mensuel.

Michel Corradini et son comité ont alors redoublé d’efforts pour envisager des travaux d’isolation de l’orphelinat et offrir également du matériel scolaire pour les petits déshérités. «Avec l’APE, nous prenons en charge certaines factures de l’orphelinat. Mais nous n’envoyons pas d’argent; nous payons les factures après les avoir fait vérifier», indique le président de l’association à l’endroit de tous les généreux donateurs.

Repas de soutien et spectacles
De 2015 à ce jour, l’association met sporadiquement sur pied des repas de soutien et organise des événements culturels. Tout est fait dans le plaisir et la convivialité pour que règne paix et joie là-bas, tout là-bas, dans le cœur des enfants d’Odorheiu.

2018 | Des portes remplacées grâces à APE
Voici une action concrète démontrant que l’association APE se rend utile par la répétition de petits gestes isolés mais importants. Remplacement d’une partie des portes du bâtiment.

2016 | Un projet sur deux roues en 2016
En 2016, Michel poursuit l’effort et organise un voyage à moto. 2000 km pour rallier Colombier à Odorheiu. Les motards participant s’engagent à être parrainés à hauteur de CHF 1000.– chacun. Ils seront une quarantaine à prendre la route en juillet 2016. Le succès est total. Des travaux d’entretien et le chauffage sont désormais pris en charge par l’association.

2015 > 2016 | Chauffage et isolation
En 2015 et en 2016, les projets se sont donc focalisés sur les frais de chauffage. Ceci dit, l’argent reçu a une fâcheuse tendance à « partir en fumée » selon les dire de Michel Corradini. Il souhaiterait attaquer le problème à sa base et optimiser l’isolation de sorte à voir enfin la note de chauffage s’orienter à la baisse.

2015 | 700 ampoules LED
En 2015, grâce aux dons récoltés, le comité a pu offrir au centre éducatif pas moins de 700 ampoules LED. Il restait même quelque argent pour régler des factures de gaz et d’électricité.

Pour la petite histoire, le Père Noël Corradini aurait pu apporter aux enfants 150 plaques de chocolat, autant de bûches de Noël, des Panettone et des oranges ; mais non, il a préféré faire don d’un « Maialino », un cochon de 250kg dans lequel ont pu être confectionnés saucisses, côtelettes et saucissons pour le plus grand bonheur de Sœur Emilia, de ses collaboratrices et des enfants.

Ce sont en tout CHF 14’615.– qui ont été récolté cette année-là pour l’orphelinat.

Back To Top